Vérifier la présence de votre site sur les annuaires via Google

Un travail de netlinking de qualité se doit d’être surveillé. Lorsque vous inscrivez par exemple votre site Web pour la première fois dans les annuaires, certains d’entre eux ne vous enverront aucune confirmation par e-mail (l’annuaire Webmaster-Rank.info par exemple). Comment vérifier vos backlinks ? Je vous propose plusieurs méthodes pour vérifier votre netlinking rapidement.

L’utilisation de Google Webmaster

Il est simple de vérifier si un site Web fait un lien en dur vers vous grâce à Google Webmaster Tools, un des outils indispensables de tout référenceur Google qui se respecte. Vous pouvez y accéder par le menu Votre site sur le Web > Liens vers votre site. Vous aurez ainsi la liste de tous les backlinks que Google a trouvés.
C’est effectivement la méthode la plus efficace, et la plus précise, à ce détail près : Google Webmaster met 3 plombes à mettre à jour ce genre d’infos ! Si vous venez d’inscrire votre site Web dans les annuaires, vous devrez attendre un minimum de 5 jours avant que votre travail de netlinking soit bien pris en compte dans Google Webmaster. C’est donc un outil à utiliser en priorité, mais si vous êtes pressé, je vous propose deux autres méthodes, certes beaucoup moins précises, mais qui vous permettront de vérifier la présence de votre site sur les annuaires plus rapidement.

Google Webmasters : backlinks

La syntaxe «link:» sur Google et Yahoo

En effectuant la recherche

link:votredomaine.com

sur Google, celui-ci vous affichera tous les sites Web qui font un lien vers vous… ou pas. Les référenceurs le savent, cette commande est très loin d’être fiable.
Yahoo est, là-dessus, beaucoup plus efficace, avec sa commande équivalente :

linkdomain:votredomaine.com

. Sauf que Yahoo est plus long que Google à mettre à jour ce genre de statistiques…
De plus, ces deux commandes ont un point noir : si votre site Web est jeune, vous n’aurez aucun résultat, car les algorithmes des deux moteurs de recherche n’auront pas encore mis à jour la liste des sites Web qui vont « linkent ». Je vous propose donc une dernière méthode pour vérifier la présence de votre site sur les annuaires.

Syntaxe link Google

Utiliser les syntaxes de recherche de Google

La méthode la plus simple que j’ai pu trouver jusqu’à maintenant (et qui m’a permis de constater qu’il n’y avait pas qu’un seul annuaire qui ne vous confirmait pas votre inscription), est de jouer sur les syntaxes de recherche mises à disposition par Google.

  • Nous allons chercher les sites Web qui contiennent dans leur contenu l’expression exacte « votredomaine.com », la plupart des annuaires indiquant votre URL dans leur contenu.
    "votredomaine.com"
  • Il faut ne sortir la liste que des sites Web extérieurs au vôtre : si vous effectuez uniquement la recherche précédente, cela risque de placer les pages de votre propre site Web dans les résultats, et ça n’a rien à faire dans votre recherche d’annuaires qui font un lien vers vous. On rajoute donc :
    -site:votredomaine.com
  • Enfin, une des dernières fonctionnalités de Google Search permet d’afficher des résultats sortis tout droit de Google Plus. Cela ne nous intéresse pas. Il faut donc retirer les résultats de Google Plus des résultats. Il faut donc rajouter :
    -plus.google.com

    Cette étape est bien sûr inutile si vous n’avez pas de compte Google Plus ou si vous êtes déconnecté de votre compte Google.

Voici le résultat de la recherche à effectuer sur Google :

"votredomaine.com" -site:votredomaine.com -plus.google.com

Bien sûr, cette recherche n’affichera que les pages contenant votre URL dans leur page. Si un annuaire ou un partenaire n’a pas affiché votre URL dans ses pages, il n’apparaîtra pas dans les résultats. Cette méthode est néanmoins efficace, car j’ai pu vérifier que la majorité des annuaires de qualité affichait bien votre URL dans leurs pages. Ça peut donc être un outil complémentaire à la vérification de l’inscription de votre site Web dans les annuaires !

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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