Réussir son référencement Web – Édition 2012 – Olivier Andrieu

Réussir son référencement Web - Édition 2012 - Miniature

Réussir son référencement Web – Edition 2012
par

Ma note : 4.5 / 5

Détails sur l’ouvrage :
Nombre de pages : 671
Date de parution :5 janvier 2012
Langue : français

Le livre parfait pour celui qui souhaite découvrir ou approfondir

Ma Bible. En tant que référenceur Web, nous avons tous besoin d’ouvrages complets sur le référencement professionnel faits par des professionnels.

L’ouvrage Réussir son référencement Web – Édition 2012 est un concentré d’informations pour, comme son nom l’indique, réussir à poser les bases du référencement d’un site Web. Cet ouvrage ne cible pas uniquement les professionnels, loin de là. Étant moi-même référenceur, j’y ai appris peu de choses, surtout dans la première moitié des chapitres. Mais il est toujours bon de mettre à plat ses notions de base, que souvent peu de webmasters connaissent réellement. Nous le constatons tous les jours en explorant les codes sources de la majorité des sites Internet.

Néanmoins, ce livre s’adresse aux webmasters : quelqu’un qui n’a aucune notion d’HTML aura beaucoup de difficulté à comprendre cet ouvrage. Aussi, si vous avez besoin de revoir vos connaissances en HTML, je ne saurais que trop vous conseiller ces cours gratuits d’HTML 5 et de CSS 3 par le Site du Zéro.

Zoom sur l’ouvrage

Au début de son livre Réussir son référencement Web – Édition 2012, Olivier Andrieu part du principe que vous ne savez rien du référencement. Comment s’y prendre ? Quels mots-clés choisir ? Quand commencer à référencer son site Internet ? Y’a-t-il des conseils à suivre ? Quels sont les « zones chaudes » dont Google tient compte lorsqu’il trie les sites Web dans les SERP ? Autant de questions qu’un débutant se posera.

Mais le livre ne s’arrête pas là. Comme vous le savez peut-être, Réussir son référencement Web – Édition 2012 est la réédition de Réussir son référencement Web, paru pour la première fois en 2008, qui connut un franc succès. Le référencement Web évoluant à très grande vitesse, l’ouvrage de 2008 a donné lieu à des rééditions fin 2009, puis fin 2010. L’ouvrage est l’édition qui retrace l’évolution du référencement Web sur l’année 2011 : quelles sont les nouveautés ? Quelle est désormais l’importance du PageRank dans le travail de référencement d’un site Web ? Comment les réseaux sociaux sont-ils désormais perçus par Google ? Qu’en est-il de la naissance des microformats ? Et de la multiplication des media référencés par Google ? Autant de questions dont les réponses apportées par ce livre à un amateur peut faire de celui-ci une référenceur plus averti que la plupart des référenceurs Web professionnels que nous croisons parfois sur Internet…

La qualité pédagogique de ce livre puise sa logique dans le fait qu’il n’est jamais mauvais de répéter une notion déjà expliquée précédemment. Certains lecteurs ont d’ailleurs été gênés par cette tendance à la répétition dans cet ouvrage.
Personnellement, j’y ai trouvé là une force pédagogique. Le référencement est un ensemble de notions qui s’entremêlent et s’interconnectent entre elles. Il est alors difficile d’écrire un chapitre sur le référencement sans faire appel à des notions déjà expliquées dans les chapitres précédents (sauf pour le premier chapitre, peut-être…). Et les rappels de certaines notions font en sorte que celles-ci soient beaucoup mieux intégrées dans notre mémoire, ce qui en fait une qualité pédagogique pour ceux qui, comme moi, ont besoin de voir plusieurs fois des notions afin de les mémoriser parfaitement.

Les chapitres

Voici les différentes chapitres que nous propose Olivier Andrieu :

  1. Le référencement aujourd’hui : généralités, définitions
  2. Fonctionnement des outils de recherche
  3. Préparation du référencement
  4. Optimisation des pages du site : les critères «in page»
  5. Optimisation des pages du site : les critères «off page»
  6. Référencement multimédia, multisupport
  7. Les contraintes : obstacles ou freins au référencement ?
  8. Référencement, indexation et pénalités
  9. Comment ne pas être référencé
  10. Méthodologie du référencement
  11. Internalisation ou sous-traitance ?
  12. Conclusion
  13. Webographie

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Réussir son référencement Web - Édition 2012

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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