Référencement Google : L’importance de votre nom de domaine

J’entends souvent sur des sites et forums de référencement que Google ne tient plus beaucoup compte du nom de domaine d’un site Web comment critère de référencement.
C’est vrai.

Est-ce que l’on peut en déduire que votre nom de domaine n’aura aucun impact sur votre référencement ?
C’est faux.

Nom de domaine et référencement

L’importance du texte de lien pour Google

Les référenceurs Web le savent. Avoir un lien de ce type :

Sachez tout de mon rôle de <a href="referenceur-web.html">référenceur Web</a>

sera mieux optimisé que le lien suivant :

<a href="referenceur-web.html">Cliquez-ici</a> pour tout savoir de mon rôle de référenceur Web

La différence réside dans le fait que le texte du lien dans le premier cas contient le mot clé « référenceur Web », alors qu’il contient « cliquez-ici » dans le deuxième cas. La page cible, mais aussi la page contenant le lien, seront donc optimisées pour le mot clé « référenceur Web » dans le premier cas, et sur « cliquez-ici » dans le deuxième cas. Le choix est vite fait.

Mais quel rapport avec l’importance du nom de domaine pour Google ?

Minute papillon ! J’y viens.

Lorsque vous travaillez votre netlinking, c’est-à-dire quand vous organisez vos échanges de liens avec d’autres site Web et que vous inscrivez votre site Web dans des annuaires, beaucoup de Webmasters feront un lien vers votre site Web sans se poser de question, ne connaissant pas ou n’accordant aucune importance au texte du lien qui pointe vers vous. Voici ce que vous obtiendrez parfois, pour ne pas dire souvent :

<a href="http://www.votre-site.com">http://www.votre-site.com</a>

Comparaison de l’importance du texte de lien pour Google dans 2 cas

Premier cas, mon site Web professionnel :

<a href="http://www.referenceur-web.pro">http://www.referenceur-web.pro</a>

Deuxième cas, mon portfolio, le nom de domaine étant mon prénom suivi de mon nom :

<a href="http://www.alexandre-giannelli.com">http://www.alexandre-giannelli.com</a>

Quel impact aura chacun des liens sur mon référencement ?

Dans le premier cas, le texte de lien est http://www.referenceur-web.pro. Mon site Web sera donc optimisé sur « www referenceur web pro », le tiret et le point agissant comme des séparateurs pour les moteurs de recherche. Et dans cette expression, il y a les termes « referenceur web ».

Dans le deuxième cas, le texte de lien est http://www.alexandre-giannelli.com. Si l’on applique la même règle que dans le cas précédent, les mots clé pris en compte dans le référencement de mon site seront « alexandre giannelli ». Si l’on met de côté l’éventualité que je devienne demain une star internationale, je ne pense pas que beaucoup de personnes taperont mon nom sur Google pour me trouver.

Quel est, selon vous, le lien qui profite le plus de l’échange de liens ? Le premier, bien évidemment.

Je n’ai aucun mot clé dans mon nom de domaine… AAArgh !

Ne dramatisons pas. L’URL a un impact sur votre référencement, à l’instar de dizaines d’autres critères.
Vous n’avez pas de mot clé dans votre URL ? Avec un contenu de qualité, une bonne optimisation de votre site Web et un bon netlinking, votre site Web sera dans la majorité des cas très bien référencé. Et si vous avez des mots clé dans votre nom de domaine, ce sera juste un critère de plus à votre actif.

Petite remarque avant de vous laisser « vaquer à vos occupations », n’oubliez pas que tout ceci est valable pour Google. Or, certaines moteurs de recherche accordent bien plus d’importance à votre URL : lisez l’importance du nom de domaine pour Bing.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse