Référencement Bing : L’importance de votre nom de domaine

Pour référencer votre site Web sur une expression clé précise sur Bing pendant plusieurs semaines, il vous suffit d’avoir le nom de domaine qui va bien.
La théorie est simpliste, mais reflète bien le positionnement que j’ai eu en quelques jours sur Bing.

J’ai précédemment expliqué l’importance du nom de domaine pour Google. Or, l’importance du nom de domaine pour Bing, est, aujourd’hui encore, beaucoup plus conséquente que pour Google. Démonstration avec le positionnement du site Web que vous êtes en train de lire.

L’importance du nom de domaine dans le référencement sur Bing

Dans l’article que j’ai indiqué quelques lignes plus haut, j’ai expliqué que Google ne tenait plus compte de l’URL (nom de domaine) pour le référencement d’un site Web, mais que c’était le texte des liens contenant l’URL du site Web qui, indirectement, influait sur le référencement du site Web en question – je vous laisse consulter l’article si ce résumé n’est pas particulièrement clair…
Avec Bing, non seulement ce détail fonctionne, mais en plus, le nom de domaine est encore un critère de pertinence important pour le moteur de recherche. Démonstration…

Pour mon site Web professionnel, je voulais un nom de domaine qui parlait. J’avais choisi referenceur-web.pro. Pour un référenceur professionnel, le choix était facile.

Afin de référencer mon site Web plus rapidement sur Bing, j’ai suivi une des 4 méthodes pour référencer son site Web dans Bing. Une fois indexé par Bing (3 jours), mon site Web se positionnait déjà en 5ème position parmi 922 000 000 de résultats.
Une semaine après, après une baisse de positionnement en 8ème résultat, je suis aujourd’hui remonté en 3ème position.

Triangle d'or sur la requête 'référenceur Web'

Importance de votre nom de domaine : qu’en conclure sur Bing ?

Bien sûr, on ne peut pas dire que mon positionnement vient uniquement de mon nom de domaine. Sauf qu’après quelques vérifications, mon positionnement ne venait pas de :

  • L’ancienneté de mon nom de domaine, puisqu’il est au contraire très jeune.
  • Mon nombre de pages, comme on peut le voir sur la syntaxe site: effectuée sur Bing (voir ci-dessous), qui met en évidence qu’une seule page a été indexée dans l’index de Bing : ma page d’accueil.
  • L’optimisation du site Web, ou plus précisément de ma page d’accueil, sur la requête référenceur Web, que je n’avais pas encore effectuée à l’époque.
Syntaxe 'site' sous Bing

En revanche, si le positionnement sur la requête référenceur Web a été rapide, il se pourrait que le positionnement sur d’autres requêtes ne contenant pas ces termes en devienne bien plus difficile… À vérifier.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse