Quiz Challenge : un jeu de quizz iPhone & Android… qui a de l’avenir ?

Bonjour / bonsoir à toi !

Une fois n’est pas coutume, ce soir, je présente un petit jeu développé en interne, et porté sur iOS et Android : Quiz Challenge. Dans sa version actuelle, seuls les smartphones auront un affichage satisfaisant, la version pour tablettes tactiles étant dans les tuyaux.

Pour les plus impatients qui voudraient tester le jeu dès maintenant sans lire mon speech, n’hésitez pas, c’est par ici : http://dl.quiz-challenge.fr/

Ce petit jeu, qu’on pourrait quasiment qualifier « d’indé » même si le travail est loin d’être comparable aux jeux indépendants sur PC, a été conçu par une petite team de 7 personnes : 5 développeurs, une designer et une compositrice / sound designer.

Les origines, le concept, et le développement de l’app

Quiz Challenge reprend le concept du quizz classique en y incorporant un paramètre perturbant : sur le même écran, on te pose une question, et juste au-dessous, on te propose 4 réponses, mais pour la question précédente. Pour résumer, les questions et les réponses sont décalées à chaque fois, de sorte qu’il faille à la fois mémoriser la question pour y répondre au tour d’après, tout en répondant à la question précédente encore en mémoire. Un système de vies et de chrono viennent corser le tout pour quelques parties rythmées par des sueurs froide et du bon décapage de neurones. Le but est de répondre à un maximum de questions grâce aux vies données en début de partie.

C’est pas clair ? Bon allez, un petit lien vers les règles de Quiz Challenge pour ceux qui veulent 🙂

De plus, nous avons voulu mettre un point d’honneur sur l’aspect social de l’app. Une fois connecté à son compte Facebook depuis le jeu, le joueur peut défier n’importe quel ami Facebook. Pendant le défi, les 2 joueurs vont répondre aux mêmes questions chacun de leur côté.

À l’origine, Quiz Challenge avait été sorti sur le web. Développé avec un ami, Quiz Challenge utilisait principalement du Javascript et se basait exactement sur le même concept. Aujourd’hui, la version iPhone a été conçue en Objective-C, tandis que la version Android utilise Corona.

Le modèle économique du jeu

L’app étant basée sur du freemium, nous avons choisi la publicité interstitielle (donc non intrusive) comme source de revenus. Ces premiers jours, les sessions de jeux nous ont apporté quelques dollars de manière assez efficace, bien que nous ayons très peu de recul à ce stade. Si nous jugeons que le jeu en vaut le coup, nous développerons une partie de l’app qui génèrera un autre type de revenus. Mais ce développement n’est pas encore prévu.

La campagne de publicité

Afin de faire connaître Quiz Challenge à un public plus large que nos propres contacts, et notamment les fans de quizz, nous avons décidé d’investir plusieurs centaines d’euros / dollars dans de la publicité, sur plusieurs plates-formes différentes :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Adwords

Notre jeu étant principalement basé sur de la rapidité et des connaissances, nous avons sélectionné une cible de jeunes, voire de très jeunes. Mais nous nous sommes aperçus que les femmes entre 45 ans et 60 ans n’étaient pas à négliger dans nos campagnes publicitaires.

Bien que les propositions de ces 3 réseaux sociaux / plates-formes et leurs configurations soient similaires, nous avons pu constater des différences, que ce soit dans la rapidité d’affichage des publicités, le rapport Impressions / Téléchargement de l’application, et CPC / Téléchargement de l’application. Curieusement, sur cette première journée d’investissements, la régie publicitaire la plus rentable et la plus efficace entre celle de Facebook (Facebook Business) et celle Twitter (Twitter Publicités) semble être celle de Twitter. Mais cela reste à confirmer dans les prochains jours.

Si certains d’entre vous désirent des chiffres afin de mesurer la rentabilité des différentes campagnes sur certains critères, n’hésitez pas à m’indiquer ce que vous voudriez que je publie !

Les retours des joueurs

Jusqu’à maintenant, nous avons eu principalement des retours positifs, bien que la version actuelle de Quiz Challenge soit limitée au jeu seul + parties de défis. Les jeunes trouvent apparemment le jeu assez addictif, et certain(e)s sont devenus accrocs au point de faire plus d’une dizaine de parties par jour. Du coup, certains records dépassent parfois nos propres records personnels sur notre propre jeu… C’est ce qui me donne l’impression que Quiz Challenge a (peut-être) un certain avenir. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me mettre vos avis sur cette app en commentaires, une fois que vous l’aurez testée.

L’avenir de Quiz Challenge

C’est bien sur les joueurs qui vont l’écrire ! Dans tous les cas, de nombreuses fonctionnalités sont prévues pour les prochaines versions, dans un avenir plus ou moins proche, comme des items et bonus, et une difficulté progressive en fonction des statistiques anonymes de réponses aux questions. Mais nous restons à l’écoute de toute suggestion sur la page Feedback du site de Quiz Challenge, que voici !

Site de Quiz Challenge

À bientôt pour de nouvelles actualités sur la saga Quiz Challenge ! 😀

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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