Problème traduction Visual Form Builder Pro – WordPress

Visual Form Builder Pro est une extension WordPress permettant la création de formulaire -de contact par exemple. Comme tout module qui se respecte, les messages d’erreur et de vérification des champs du formulaire sont déjà traduits en toutes les langues dès l’installation. Mais cela pose problème lorsque ces mêmes traductions sont approximatives à cause d’un autre module ou du thème.

Le problème

Voici un exemple de message approximatif qui apparaît lorsque l’internaute a renseigné un numéro de téléphone invalide. Il s’affiche en outre sur le thème premium iChurch.

Veuillez fournir entrez un numéro de téléphone valide. La plupart des formats US / Canada et internationales acceptées

.

Bug traduction Visual Form Builder Pro sous iChurch

Corriger le problème

Si ton message erroné n’est pas le même que l’exemple ci-dessus, et que tu veux corriger le problème proprement, tu peux commencer par vérifier si la modification du fichier de traduction de l’extension résout le problème. Si tu souhaites le modifier par FTP -avec PoEdit par exemple- tu trouveras le fichier visual-form-builder-pro-fr_FR.po dans le dossier languages du plugin.

La méthode ci-dessus n’a pas fonctionné ? Forçons un peu les choses. La méthode indiquée sur le support de l’extension par Matthew Muro, auteur de l’extension, est une technique jQuery qui fonctionne à merveille.

Il suffit d’ajouter le code ci-dessous à l’endroit que tu veux, du moment bien sûr qu’il est présent au chargement de la page concernée. Personnellement, je l’ai placé dans le footer.php de mon thème ; d’autres préfèreront l’insérer dans un nouveau fichier Javascript, appelé dans le functions.php du thème en utilisant wp_enqueue_script().

jQuery(document).ready(function($) {
    $.extend($.validator.messages, {
        phone: "Veuillez renseigner un numéro de téléphone valide."
    });
});

Le titre du paramètre à renseigner –phone sur l’exemple ci-dessus- correspond en réalité à la classe CSS du champ du formulaire.

Classe CSS du champ de Téléphone de VFB Pro

En repérant la classe CSS des champs que tu veux modifier, tu pourras ainsi changer le message de n’importe quel champ. En voici quelques-uns.

jQuery(document).ready(function($) {
    $.extend($.validator.messages, {
        required: "",
        remote: "",
        email: "",
        phone: "",
        url: "",
        date: "",
        dateISO: "",
        number: "",
        digits: "",
        creditcard: "",
        equalTo: "",
        accept: ""
    });
});

That’s it !

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse