Pourquoi référencer son site sur Google est-il nécessaire ?

Ah, le référencement naturel ! Il a tellement fait couler d’encre depuis que le premier moteur de recherche a été inventé qu’on n’entend plus parler que de lui. Pourtant, beaucoup d’internautes qui se sont lancés dans la création de leur site Internet se posent la question : au fond, pourquoi est-ce que tout le monde rapporte que le référencement est une nécessité absolue ? Si vous êtes peu familiarisé avec Internet et que vous avez besoin d’explications simples pour mieux comprendre l’utilité du référencement, cette page vous est dédiée ! Je n’ai donc pas parlé, volontairement, de certaines notions liées au référencement pour ne pas alourdir l’explication. Mais ne vous inquiétez pas : je les détaillerai dans d’autres articles. 🙂

Première version de Google en 1997

Première version de Google en 1997

Au commencement était le site Internet

Un site Internet, c’est un ensemble de pages et de fichiers reliés par des liens cliquables. Toutes ces pages et ces fichiers sont situés quelque part sur ce qu’on appelle un serveur, mais peu importe : ce qui compte, c’est leur adresse exacte, ce qu’on appelle communément «l’URL» d’une page, cette adresse qui commence par «http://».
En effet, un site Internet, c’est tout d’abord sa page d’accueil, dont l’URL est classiquement sous la forme http://www.monsite.com/. Les pages internes, en lien depuis cette page d’accueil, auront pour URL http://www.monsite.com/une-page.html ou http://www.monsite.com/une-autre-page.php ou encore http://www.monsite.com/mapage/, selon la technologie qui a été utilisée pour concevoir le site.

Mais maintenant que ce site est en ligne, il faut que les internautes le trouvent. C’est là qu’une grande question commence à se poser…

Comment faire connaître mon site Internet ?

Les internautes peuvent trouver un site Internet de plusieurs façons. En voici quelques-unes :

  1. Un webmaster vous connaissant a gentiment placé sur son site un lien vers le vôtre : les internautes trouvent ce lien, et cliquent dessus pour accéder à votre site. Il ne faut pas être trop optimiste : si ce collègue a une bonne réputation, peut-être qu’il vous apportera quelques visites, mais ne rêvons pas…
  2. Un annuaire de sites Internet vous a réservé une page dans laquelle il décrit ce que vous faites avec un lien vers votre site ; un internaute passe par là et découvre votre site. Mais la plupart des annuaires sont très peu visités, et la probabilité pour que cela arrive est mince.
  3. Vous faites une grosse campagne de publicité ou de communication : ça fonctionnera, mais comme tout, ça coûte !
  4. Un internaute vous cherche sur Google, tape votre nom ou un mot clé, et vous voit apparaître dans les résultats de recherche. Et il clique sur vous.

En France, environ 90% des recherches se font sur Google. Il est clair que les internautes ont pris l’habitude de tout chercher sur Google : renseignements, actualités, produits à acheter, prestataire de services, … Et vous faites probablement partie d’une de ces catégories.

Apparaître sur Google est simple. Y être bien positionné est une autre histoire !

Vous avez compris qu’être sur Google vous permettra de vous faire connaître des internautes qui vous connaissent (il taperont donc votre nom sur Google) et de ceux qui ne vous connaissent pas (ils renseigneront alors sur Google des mots clés correspondant à un service, un produit ou une marque). Mais il ne faut pas oublier une notion essentielle : dans les résultats de Google (et des autres moteurs de recherche), être 1er ou 5ème, voire 10ème en première page des résultats de Google est loin de vous apporter le même nombre de visites. Chitika a publié une estimation (anglais) du pourcentage de visiteurs apporté par Google en fonction de votre position dans les résultats. En voici un extrait (juin 2013) concernant les 10 premières places de la 1ère page :

  1. 32,5 %
  2. 17,6 %
  3. 11,4 %
  4. 8,1%
  5. 6,1%
  6. 4,4%
  7. 3,5%
  8. 3,1%
  9. 2,6%
  10. 2,4%

Les 3 premiers résultats obtiennent 50% des visiteurs. Ces résultats ne peuvent servir que d’estimation car les chiffres de différents domaines d’activité sont très hétérogènes. Néanmoins, ces données montrent qu’être en bas d’une première page de résultats sur un mot clé ne nous apportera que peu des visiteurs. Si 2 000 visiteurs tapent ce mot clé sur Google chaque mois, votre site recevra peut-être 60 visiteurs. Mais si ce mot clé est tapé par 250 internautes, je vous laisse calculer ce que vous apportera cette place.

Sur Google, si vous avez un nom ou une marque, vous ressortirez premier des résultats de la recherche assez facilement si l’internaute renseigne ce nom. Sauf si bien sûr votre nom ou votre marque est la même qu’une autre entreprise et que celle-ci, bien que ne faisant pas partie du même domaine d’activité, jouit d’une popularité particulièrement puissante. À part ce cas, la difficulté ne viendra jamais de là. La complexité apparaîtra lorsque vous voudrez que votre site apparaisse bien positionné sur des requêtes contenant des mots clés. Vous avez une entreprise de plomberie sur Paris, et vous désirez être premier sur la requête «plombier paris» ? Vous pouvez abandonner cette idée, au moins pendant un an. Pourquoi ? Ce sont des notions de… référencement.

Le référencement (enfin)

Pourquoi est-ce que lorsque l’on tape le mot clé «imprimante 3D» sur Google, le premier résultat est une page interne d’Huffingtonpost ? Pourquoi est-ce que le 3ème résultat, toujours sur ce même mot clé, est un article de Wikipedia alors qu’il parle d’impression tridimensionnelle, notion beaucoup plus large que l’imprimante 3D récente ? Et surtout, pourquoi est-ce qu’il y a de fortes chances que les résultats que je vous communique ici ne seront pas les mêmes que les vôtres le jour où vous ferez cette même recherche ? Les notions de référencement que l’on connaît répondront à toutes ces questions de façon plus ou moins complète. Mais ces questions seront les mêmes pour votre propre site Internet : quels sont vos concurrents ? Quels mots clés visent-ils sur Google ? Votre site pourra-t-il bien se positionner sur ces mots clés ? Et sinon, comment faire pour y parvenir ? Tout est une question de référencement. Ainsi, vous commencez à comprendre pourquoi le référencement est essentiel pour faire connaître un site Internet. Mais c’est alors que vous vous poserez cette question…

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, appelé plus précisément « naturel » en opposition au référencement « sponsorisé », est un ensemble de techniques maîtrisées par les référenceurs professionnels de façon à bien positionner votre site sur Google pour des mots clés donnés. C’est d’ailleurs exactement ce dont on parlait plus haut.
Quelles sont les techniques de référencement ? Il faudrait des centaines d’articles pour y répondre. Mais vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet à ce sujet, et y compris des ouvrages. J’ai d’ailleurs rédigé un avis sur un des livres que je peux vous conseiller sur le référencement. Sachez néanmoins que réussir son référencement, ça passe par :

  1. Un site Internet bien fait
  2. Un site Internet intéressant
  3. Un site Internet «populaire»

Mais j’en ai déjà trop dit…

J’espère que cet article vous déjà un peu éclairé sur l’intérêt du référencement pour un site Web. Si vous désirez que je rédige un article en particulier sur une des notions de référencement, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires !

BD sur Google

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

  1. Rémi Frottier
    Rémi Frottier24/08/2013

    Merci pour cet article très intéressant et détaillé Alex !

    Il est vrai que pour bien des gens qui souhaitent faire réaliser un site Internet pour leur entreprise, la première chose qui les intéresse c’est que le site soit beau, et qu’il décrive au mieux l’activité de leur société. C’est donc ce qu’ils demandent à leur agence de communication, sans se préoccuper du référencement.

    Mais beaucoup ne se rendent pas compte que les visiteurs ne viennent pas de nulle part, et qu’un site Internet n’est pas très utile si personne ne s’y rend dessus. Ils voient le site Internet comme un moyen de rassurer leurs clients potentiels, ou de leur permettre de faire les achats, mais pas comme un moyen de trouver de nouveaux clients !

    • Alexandre Giannelli
      Alexandre Giannelli24/08/2013

      C’est vrai ! Je pense que le meilleur est le juste-milieu : un site beau et attirant, et un site bien développé qui possède tous les outils de référencement nécessaires à un positionnement optimal. Avec tous les outils qui existent, c’est largement faisable d’avoir les deux.
      En revanche, j’ai déjà vu des référenceurs qui ne se préoccupent que du référencement, et qui délaissent le reste… C’est comme ça que Google Penguin arrive 🙂

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