Payplug : l’hébergeur Infomaniak déconseillé

Vous comptez installer Payplug sur votre boutique en ligne ? Fuyez Infomaniak si ce n’est déjà fait. Je vous partage ici mon expérience sur le sujet.

L’hébergeur Infomaniak Network

Infomaniak (Network) est un hébergeur suisse de sites Internet. Ses services restent assez proches des plus gros poissons du secteur, et ses prix dépourvus de TVA grâce à la fiscalité suisse restent raisonnables. Mais les nombreux déboires techniques que j’ai eus avec cet hébergeur me pousse à le déconseiller pour une utilisation réellement professionnelle.

Dernier déboire en date : l’utilisation de Payplug incompatible avec les failles de sécurité de l’hébergeur.

H-S : Infomaniak s’était engagé pour la sauvegarde des abeilles. Crédit photo: Un toit pour les abeilles

Le service de paiement Payplug

Payplug est une plate-forme permettant d’installer très simplement un système de paiement par carte bancaire sur son site. Comme PayPal, elle a l’avantage d’être installable gratuitement, et se rémunère en percevant une commission (inférieure à celle de PayPal soit dit en passant) sur chaque vente. Personnellement, j’utilise le plugin Payplug sur certaines boutiques en ligne de mes clients.

Certains ont vu en Payplug le concurrent direct de PayPal. Crédit photo : Tonton du Web

Erreur de notification transaction #nnnnnnn (IPN)

Cette phrase barbare est l’objet de plusieurs e-mails qu’a reçu le propriétaire d’une boutique en ligne hébergée chez Infomaniak après qu’un internaute ait utilisé Payplug lors d’un achat. Les emails précisaient que le paiement avait bien eu lieu, mais que la transmission des informations de paiement à la boutique (articles achetés, montant total de l’achat, …) risquaient de ne pas apparaître dans l’administration du site. En effet, dans le backoffice du site, il manquait toutes les informations sur les articles achetés, ce qui forçait le propriétaire à rappeler le client pour en savoir plus…

La cerise, c’est que ces dysfonctionnements n’arrivaient pas systématiquement, mais une fois sur 3. Si le problème survient à chaque fois, on peut facilement identifier une erreur de configuration du module Payplug, ou un problème technique au sein du système Payplug.

Sans surprise : le problème venait d’Infomaniak

L’excellent service technique de Payplug a réalisé des tests afin de localiser le problème. Et sur la plupart des tests de sécurité réalisés, ils se sont rendus compte que les configurations d’Infomaniak étaient catastrophiques, notamment au niveau des certificats utilisés, laissant des failles béantes dans leur système, pourtant comblées depuis plusieurs années chez la majorité des autres hébergeurs.

La seule solution : changer de service d’hébergement

Selon le service technique de Payplug, Online reste à ce jour l’hébergeur le plus « compatible » avec Payplug grâce à la très forte sécurité déployée sur son réseau. J’utilise néanmoins Payplug sur des sites hébergés chez Easy Hébergement et OVH sans rencontrer le moindre problème. Vous pourrez ainsi piocher dans un de ces hébergeurs si vous êtes concerné.

Pour en savoir plus

Have fun ! 🙂

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse