Pagination : référencer les contenus paginés (plusieurs pages)

Maile Ohye (Google) nous montre dans une nouvelle vidéo de la chaîne Google Webmaster Help les problèmes de référencement et de positionnement des contenus paginés, et nous propose plusieurs solutions afin d’y remédier.

La vidéo de Maile Ohye : Pagination et référencement

Les exemples de sites Web avec pagination

Dans sa vidéo, Maile Ohye nous propose deux exemples concrets de pagination :

  1. Un article divisé en 3 pages :
    Référencement des contenus paginés - Image 1

    Nous avons bien ici 3 parties d’un contenu reliés entre eux par une pagination (comme dans les résultats des moteurs de recherche) : ce sont les contenus paginés.

  2. Un site d’e-commerce répertoriant une série de produits sur 2 pages :
    Référencement des contenus paginés - Image 2

    Ici, nous avons deux pages proposant de vendre différentes formes : 4 formes sur la page 1, et 2 formes sur la page 2. Ce sont aussi des contenus paginés.

Que pensent les internautes de la pagination ?

Des études ont montré que les internautes préfèrent une page plus longue possédant la totalité d’un contenu plutôt que plusieurs contenus liés entre eux par une pagination classique. La raison principale serait le temps de latence qui conduit un internaute à l’information : lorsqu’un internaute arrive sur une page Web qui propose la totalité d’un contenu, le temps de latence pourrait s’estimer à environ 3 secondes. Mais si ce contenu est divisé en plusieurs contenus paginés, l’accès à la première page correspondrait à un temps de latence de 2 secondes, puis l’utilisateur cliquerait pour accéder à la seconde page, et attendrait encore 2 secondes… Bref, plus il y a de pages, plus l’utilisateur aura de temps de latence pour accéder à l’ensemble du contenu, comme l’illustre ce schéma :

Référencement des contenus paginés - Image 5

Il est donc de bon conseil de préférer mettre tout un contenu sur une seule page.

Les inconvénients de la pagination dans le référencement d’un contenu

Deux effets néfastes sur le référencement d’un contenu paginé peuvent être notés :

  • Les propriétés d’indexation, les liens par exemple, sont dilués dans différentes pages plutôt que dans une seule entité.
  • La page la plus pertinente parmi l’ensemble des pages paginés ne sera pas forcément affichée comme telle dans les SERPs.

Les solutions pour référencer efficacement un contenu paginé

Deux cas de figures pour votre site Web

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous avez, quelque part dans votre site, une page contenant l’ensemble des contenus :
    Référencement des contenus paginés - Image 3
  • Vous n’avez pas de page répertoriant l’ensemble de vos contenus :
    Référencement des contenus paginés - Image 4

1er cas : vous avez un contenu à la fois sur une page unique, et à la fois séparé en plusieurs pages reliées entre elles par une pagination

Une fonctionnalité officiellement montrée en 2011 est intéressante : lorsque le Googlebot détecte à la fois un ensemble de pages dont les contenus sont liés entre eux par une pagination, et à la fois une page contenant l’ensemble des contenus des pages précédemment citées, un gros effort de la part du moteur est fait pour ne retourner dans les SERP que cette page complète. Ceci dit, des solutions concrètes existent afin d’améliorer le référencement de vos pages.
Voici les 3 solutions que nous propose Maile Ohye :

  1. Laisser tel quel ! C’est en effet une solution, mais qui n’arrangera rien, je vous l’accorde.
  2. Utiliser rel= »canonical » depuis les pages séparées, vers la page principale contenant l’ensemble des contenus. Cette technique permettra au Googlebot de considérer les différentes pages paginées comme une seule et même page : celle renseignée dans le rel= »canonical ». Cette page unique sera alors la seule considérée, et affichée dans les résultats de recherche. Cette technique est en fait un moyen de lutter contre le duplicate content (contenu dupliqué).
  3. Utiliser rel= »next » et rel= »prev », des attributs à placer dans les différents liens de pagination, comme illustré dans la capture ci-dessous :
    Pagination et Référencement : utiliser rel prev et rel next

    Cette technique permet non seulement de donner plus de poids à chacune de page, mais permet aussi de retourner dans les SERP la page la plus pertinente (souvent la première page). C’est aussi un indice sémantique très fort. Il s’agit d’un code HTML tout à fait valide.
    Pour aller plus loin dans l’utilisation des rel= »next » et rel= »prev », il est aussi encore plus efficace de rajouter dans l’URL de pagination un argument $_GET sous la forme suivante :

    Pagination et Référencement : utiliser rel prev et rel next avec l'attribut sid

    Bien sûr, si votre article contient 5 pages, vous aurez alors le code suivant :

    <link rel="next" href="page=2&sid=12345" />

2ème cas : vous avez uniquement plusieurs pages reliées entre elles par une pagination

Dans ce cas, deux solutions vous sont proposées :

  1. Laisser tel quel.
  2. Utiliser rel= »next » et rel= »prev », comme cela a été expliqué dans la solution 3 de la partie précédente.

Vous voilà fin prêt pour optimiser au maximum vos contenus paginés. Bon référencement !

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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