E-mail inaccessible : transférer un nom de domaine / modifier un WHOIS

Vous le savez : lorsqu’on achète un nom de domaine, il est obligatoire pour le propriétaire de renseigner son e-mail. Et pour cause : cet e-mail sera utilisé, par exemple, lors du transfert du nom de domaine vers un autre registrar. Dans ce cas, un e-mail de validation sera envoyé sur l’e-mail du propriétaire afin qu’il puisse confirmer sa volonté de le transférer. Si le propriétaire ne peut pas effectuer cette confirmation, le transfert ne se déclenchera pas.

De même, toute modification de WHOIS, qui comprend principalement les coordonnées du propriétaire ou du service technique qui gère le domaine, doit être validée par e-mail, toujours avec la même adresse renseignée lors de l’achat.

Mais si cet e-mail est erroné ? Comment transférer un domaine ? Comment modifier un WHOIS ?

Je suis tombé dans le cas d’un client où l’e-mail renseigné lors de l’enregistrement du domaine était du type contact@unsite.com. Sauf que le domaine unsite.com n’avait pas été renouvelé, au profit d’un autre. Les e-mails envoyés à cette adresse étaient donc devenus inaccessibles.

Certains essaient de mener une vie sans e-mail. À méditer.
Pour moi, ce sera d’ici quelques décennies.

Avec un e-mail erroné, transférer un domaine ou modifier un WHOIS est impossible en passant par les méthodes classiques mises à disposition par les hébergeurs et registrars

Les « méthodes classiques“, c’est tout simplement un accès à l’administration de son domaine, que ce soit via l’interface de son hébergeur ou de son registrar. Effectuer un transfert ou une modification de WHOIS est souvent très simple.

Ici, nous sommes dans un cas où toute modification qui nécessite une confirmation par e-mail est impossible, puisque l’accès à l’e-mail principal est coupé.

L’idée à laquelle on pense tout de suite, c’est de modifier l’e-mail du propriétaire associé au domaine. Sauf que cette opération revient à modifier le WHOIS du domaine. Un e-mail va donc vous être envoyé sur votre e-mail erroné afin de valider votre changement d’e-mail… Un joli serpent qui se mord la queue.

200Mon état face à ce problème… Je n’avais que quelques jours pour le régler.

Un hébergeur / registrar peut modifier un WHOIS pour vous

Et c’est la seule solution ! La modification de l’e-mail du propriétaire peut être réalisée par l’hébergeur / le registrar à l’appui d’une pièce d’identité que vous leur communiquerai. Aussi, si vous êtes dans le même cas que j’ai eu à traiter, vous pouvez directement contacter votre hébergeur ou votre registrar, avec un scan / une photo de la pièce d’identité du propriétaire du domaine, et leur demander aimablement de modifier son e-mail.

Ouf ! Have fun ! 🙂

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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