Liens nofollow & référencement: aucun impact négatif selon Matt Cutts

Un certain nombre de liens nofollow qui pointent vers votre site n’ont aucun impact négatif sur votre référencement. Parole de Matt !

La question méritait d’être posée. N’oublions pas ce qu’est un lien nofollow : lorsqu’un Webmaster utilise l’attribut nofollow sur un lien, cela signifie qu’il ne garantit pas le contenu ni la qualité du site pointé par ce lien. Si un grand nombre de liens nofollow pointent vers votre site, on peut rapidement se demander si Google le considère toujours comme un site de confiance…

C’est ce qu’a demandé l’anglais Tubby Timmy à Matt Cutts. Voici sa réponse sur sa chaîne Youtube Google Webmaster Help (en anglais) :

 

On notera un second point qu’aborde Matt Cutts.
Plus des 3/4 des blogs mettent automatiquement un attribut nofollow sur les liens postés dans les commentaires. Or, certains spammeurs se servent des commentaires pour y faire leur propre publicité, et ainsi, attirer les visiteurs du blog vers leurs propres sites Internet. Lorsque ces actions sont faites en masse, c’est-à-dire que le spammeur utilise des méthodes (plus ou moins automatiques) pour polluer les commentaires d’un très grand nombre de blogs, une grande quantité de liens nofollow est automatiquement générée. Dans ce cas extrême, Google pénalise.

Matt Cutts précise bien que ce type de pénalité intervient lorsque les proportions de liens nofollow générés dépassent humainement les capacités d’un internaute armé de son clavier. Aussi, un utilisateur qui commente activement les articles de blogs ne sera pas pénalisé.

Allez. On respire, et on commente 😉

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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