Installer macOS Sierra sur un vieux Mac non compatible : un tutoriel facilite la tâche !

Je viens de tester ! Me voici avec macOS Sierra installé sur un MacBook Pro mi-2009, qui n’était officiellement pas compatible avec la dernière version du système d’exploitation d’Apple. Grâce à quelques patchs et un excellent tutoriel (en anglais), mon vieux MacBook Pro est doté de la toute dernière version de macOS.

capture-decran-2016-10-29-a-20-44-45

Le tutoriel a déjà été relayé par d’autres pages sur le web, mais pour ceux qui dormaient au fond, je voulais répondre à leur question : oui, installer macOS Sierra sur un vieux Mac est possible, et facile. Attention : il faut que votre ordinateur soit compatible au niveau du matériel. Le trackpad de certains vieux Macbook peut par exemple dysfonctionner après l’installation, comme la carte Wifi de certains MacBook Pro. Mais là aussi, le tutoriel est là pour que puissiez savoir si votre machine est compatible ou non.

Voici le lien vers l’excellent tutoriel qui explique toute la procédure d’installation : macOS Sierra Patcher Tool for Unsupported Macs via dosdude1.com

En plus d’être clair, ce tutoriel vous fournit les liens de téléchargement de tous les patchs, et même de macOS Sierra si vous ne pouvez pas vous procurer son installer (plus de 4 Go tout de même) ! Il vous expliquera aussi comment faire une clean install si vous souhaitez effacer le contenu de votre Mac pour repartir sur une installation de macOS Sierra vierge.

capture-decran-2016-10-29-a-21-05-40

Extrait du tutoriel de dosdude1.com qui indique les différentes erreurs et incompatibilités connues en fonction de votre Mac et de son matériel

Bien sûr, comme tout manipulation qui n’est pas officielle, cette installation est à vos risques et périls, mais rien ne vous empêche d’effectuer une petite sauvegarde avant de commencer. Précaution prise (ou non), en suivant rigoureusement chaque étape, il y a de fortes chances que tout fonctionne sans écueil.

Petite remarque : lors du premier redémarrage de mon Mac, je n’ai pas pu atteindre le bureau. Un sigle indiquant une partition vide était affiché à la place de la barre de chargement que l’on voit classiquement lors du démarrage. Pas de panique ! Comme l’explique le tutoriel, redémarrez simplement votre machine sur la clé d’installation que vous aurez déjà utilisée précédemment, et suivez les étapes.

Je vous souhaite désormais une rapide et tranquille installation de macOS Sierra.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse