Insolite : un seul résultat suite à une recherche Google

Un seul résultat après une recherche Google : plutôt inhabituel

Lorsque nous faisons une recherche sur Google, nous sommes tous habitués à avoir au moins 10 résultats sur la première page. Imaginez maintenant qu’en tapant votre recherche, Google ne montre que 2 ou 3 résultats sur la première page tout en vous proposant d’autres résultats sur les pages suivantes… Vous vous diriez qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez Google.

C’est pourtant ce qu’il se produit avec la requête ‘bbc football’ sur Google UK, fait insolite découvert et discuté sur le forum Webmaster World et constaté par de nombreux internautes. Au moment de la découverte, la requête ‘bbc football’ n’avait en effet qu’un seul résultat provenant de la BBC avec Site Links, suivi par une vidéo de la BBC, et une ouverture vers Google News sur le sujet. J’ai eu l’occasion de tester cette requête après avoir réuni toutes les conditions décrites, et voici l’aperçu du résultat, que vous pourrez peut-être vérifier par vous-même si le phénomène se produit encore : recherche ‘bbc football’ sur Google UK

Un seul résultat après une recherche Google

Les internautes ont aussi constaté qu’aucune annonce publicitaire Google Adsense n’a été visible sur cette première page de Google. Après vérification sur Google Adwords Keyword Tool, j’ai pu constater que la concurrence sur cette requête était inexistante, bien qu’il y ait un fort volume de demande, ce qui pourrait expliquer cette absence de résultat sponsorisé lors de la constatation. La recherche ‘bbc football’ sur Google UK (en lien plus haut) ne montre d’ailleurs des annonces publicitaires que rarement, même maintenant.

Bug dans l’algorithme Google ou évolution ?

À ce jour, plusieurs hypothèses ont été émises afin d’expliquer le comportement anormal du moteur de recherche.
Tedster, l’administrateur du forum Webmaster World, a commenté :
Je pense que Google a senti que l’intention de l’utilisateur pour cette requête était fortement orientée vers la une ‘football’ de BBC.
Pourtant, ça n’a jamais été le rôle ni les volontés de Google, peu importe le contexte, de tronquer les résultats pour n’afficher que les plus pertinents.

Alors ? Bug technique d’affichage ? Résultat temporaire pendant une mise à jour du classement des sites Internet ? Évolution de l’algorithme de pertinence du moteur de recherche pour être plus sélectif selon les requêtes ? Ou peut-être un test réalisé par les ingénieurs de Google ? Le phénomène est aujourd’hui difficile à expliquer. Si, en revanche, ce phénomène devenait de plus en plus courant, les techniques de référencement Google en seraient totalement chamboulées, car se référencer en première page de Google ne correspondrait plus, simplement, à se référencer dans les 10 premiers résultats.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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