Importance de la balise meta Keywords dans le référencement de votre site Web

J’ai vu encore trop de webmasters, parfois même des professionnels du référencement, accorder, encore aujourd’hui, une importance disproportionnée à la meta Keywords. Revenons un peu sur la réelle importance de la balise meta Keywords dans le référencement d’un site Web.

Balise Meta Keywords

Petit rappel sur la balise meta Keywords

La balise meta Keywords, positionnée par le Webmaster dans la tranche <head>...</head>, indiquait aux moteurs de recherche le champ lexical du site Web. Voici un exemple de balise meta qui aurait pu s’appliquer à cet article :

<meta name="keywords" content="meta, keywords, balise, importance, utilité, référencement, référenceur, ..." />

La longueur autorisée de la meta Keywords, avant qu’elle soit considérée comme spam par les moteurs de recherche, était de 100 mots, ou 1000 caractères (c’est d’ailleurs toujours le cas).

La balise meta Keywords, avant

ll y a quelques années encore, la balise meta Keywords était une balise lue et analysée par la grande majorité des crawls des moteurs de recherche.
Or, la balise meta Keywords s’est très vite révélée comme étant un nid à spam. Pourquoi ? Pour une raison très simple…

Balise Meta Keywords suroptmisée (spam)
  • «J’ai une idée ! Je veux maximiser mes chances d’apparaître sur Google ? Autant mettre le maximum de mots clé et de synonymes dans la balise meta Keywords !» Et voici que la balise meta Keywords se transformait en une déclinaison gigantesque de synonymes, la majorité générée par des robots pour gagner du temps. Or, positionner une page sur un ou deux mots clé est relativement facile. Mais sur 100, je vous souhaite bon courage ! Comment un moteur de recherche pouvait alors comprendre sur quel mot clé exact la page devait se positionner ?
  • «J’ai une idée ! S’il y a plus de personnes qui achètent de livres sur le référencement que de personnes qui achètent de livres sur l’e-marketing, je vais mettre des mots clé sur le référencement, comme ça les internautes tomberont sur mon site, et devront acheter mes livres sur l’e-marketing ! Intelligent non ? » Eh non Monsieur ou Madame ! Car la pertinence de votre site sur le référencement est quasi-nulle ! Non seulement les internautes partiront assez vite de votre site Web en ne générant aucune vente, mais vous contribuez à la pollution des résultats de recherche !
  • «J’ai une idée ! Pour détrôner mon principal concurrent, Webrankinfo par exemple, je vais placer ce mot clé dans ma balise meta Keywords !» Et voici que, naturellement, des procès eurent lieu entre plusieurs entreprises dont l’une avait placé le nom de sa concurrente, histoire de se positionner dessus sans que personne ne le sache… Les « fraudeurs » ont tous été condamnés, soit dit en passant…

Je m’arrêterai là pour les exemples. La chute de pertinence de la balise meta Keywords, pour tout référenceur Web, n’était que trop prévisible. Alors qu’en est-il aujourd’hui ?

La balise meta Keywords, aujourd’hui

En 2012, Google ne lit plus la balise meta Keywords. Et si Yahoo la lisait encore il y a quelques années, il y a fort à parier que le moteur de recherche l’abandonnera rapidement, surtout depuis qu’il compte utiliser la technologie Microsoft, et que Bing ne tient plus compte de cette balise meta.
La balise meta Keywords est donc la dernière chose à travailler sur le référencement d’un site Web.

Petit bémol : Olivier Andrieu a indiqué très justement dans son ouvrage Réussir son référencement Web – Édition 2012 que la balise meta Keywords pouvait encore avoir son importance dans deux cas :

  • Si certaines pages de votre site Web contiennent peu de contenu textuel, comme une animation Flash par exemple.
  • Si vous indexez votre site Web dans Google News et que vous désirez générer un Sitemap XML spécifique.

Je rajouterai un 3ème cas : si vous utilisez un moteur de recherche interne à votre site, et que celui-ci utilise les données de la balise meta Keywords.

Si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces cas, oubliez désormais cette balise, et réservez votre temps à des critères bien plus importants dans le référencement de votre site Web.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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