Google Image évolue : place aux Recherches Associées en temps réel

Les recherches associées sur Google Image

Google a publié hier un nouvel article à propos des recherches associées sur Google Image.

Depuis maintenant de nombreux mois, Google propose des recherches associées («related searches») aux recherches sur Google Image. Voici un exemple de recherches associées avec la requête « Paris » sur Google Image :

Google Images - Recherches associées

L’évolution des recherches associées sur Google Image

Jusqu’à présent, il fallait cliquer sur un des liens proposés afin de lancer une nouvelle recherche Google Image.

Dorénavant, si vous placez votre souris au-dessus du lien d’une recherche associée, 3 ou 4 images (en fonction de la taille des images) de la recherche associée vont vous être affichées. Cela vous permet d’avoir rapidement un aperçu de ce que donnera la recherche avant de la lancer.
Une fois que vous avez cliqué, la nouvelle recherche est lancée, et les précédentes recherches associées vont laisser leur place à de nouvelles recherches associées, mais affinées.

Démonstration de la nouvelle recherche associée de Google Image

Petite démonstration de cette évolution, avec la recherche associée « paris france ».

Aperçu des images, au survol de la souris :

Google Images - Recherche associée

Clic sur la recherche associée « paris france ». Nouvelle recherche lancée, et nouvelles recherches associées. On peut constater que ce sont bien les 3 premières images qui ont été affichées lors de l’aperçu précédent :

Google Images - Recherche associée affinée

On peut remarquer que toutes les nouvelles recherches associées contiennent presque toutes l’expression clé « paris france ».

Conséquences sur le référencement sur Google Image

Cette évolution pourra avoir des conséquences très légères sur la manière dont vont se comporter les utilisateurs sur Google Image. Cette amélioration permet en effet de vérifier la pertinence d’une recherche associée avant de l’exécuter. L’intérêt des recherches associées sera bien plus important pour les internautes s’ils peuvent vérifier leur pertinence avant de les exécuter. Exactement comme la tendance sur Google Search est de ne rester que sur la première page de Google, et de modifier la requête tapée pour relancer une recherche, une tendance similaire pourrait se montrer sur Google Image : les internautes pourraient ne regarder que les premières images, et si celles-ci ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent, être rapidement tentés de vérifier si une requête associée serait plus pertinente. Les premiers résultats sur Google Image pourraient donc aspirer plus de visites que précédemment…

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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