Le géant qui voulait être seul : voici la version française de 1993

Voici la version française du film d’animation Le géant qui voulait être seul issue d’une VHS de 1993 que j’ai rippée. Bon visionnage !

Synopsis

Il était une fois un géant grincheux qui n’aimait que lui et sa solitude. Il refusait tout visiteur à son château, au point de chasser une joyeuse bande de garnements qui jouaient dans son jardin.

Peu de temps après la construction d’un grand mur d’enceinte pour s’isoler davantage, le géant recut la visite de l’hiver qui s’installa chez lui, rendant sa demeure de plus en plus glaciale. Il commença alors à trouver le temps pesant et sa vie trop triste sans ami…

L’histoire d’un dessin animé produit en URSS

Le géant qui voulait être seul est un film d’animation produit en 1982 par Soyuzmultfilm Studio (Союзмультфильм) en URSS, sous le nom de Velikan egoist. Ce n’est qu’en 1993 que Le géant qui voulait être seul arrive en  France grâce à l’éditeur et distributeur vidéo français Citel Video, qui récupérera l’adaptation anglo-saxone de l’œuvre. Certains passages de musique seront supprimés, et la présence de voix sur des personnages alors qu’ils n’ouvrent pas la bouche laisse penser que l’adaptation occidentale a bien enrichi l’œuvre de Soyuzmultfilm afin de la rendre plus adaptée à l’époque et au public occidental.

Cette version en français est aujourd’hui extrêmement rare, tout comme le dessin animé qui était sur la même VHS : Cipollino, le petit oignon, aussi disponible en version française ici.

Pour en savoir plus sur ce film d’animation, vous pouvez lire cet excellent article de DVD2FAN sur Le géant qui voulait être seul, qui a été le premier à mettre en téléchargement gratuit ce dessin animé en VF, dans une version apparemment légèrement différente de celle que j’ai récupérée sur ma VHS.

vhs

VHS de 1993 du Géant qui voulait être seul suivi de Cipollino, le petit oignon, d’où a été extraite la vidéo de cet article

Crédits

Ces noms sont cités au générique. Je pense que seules les équipes russes et anglo-saxons sont citées, l’équipe française ayant au moins enregistré les voix étant manquante.

Équipe générale des 2 œuvres de la VHS

Écrit par V. Golovanov
Adapté par S. H. Robertson

Producteur exécutif
Phil Roman

Producteurs exécutifs
Oleg Vidov
Joan Borsten

Producteur
Larry Swerdlove

Chargé de production
Bill Schultz

Direction voix
Gordon Hunt

Producteur associé
Barbara Beck

Développement du programme
Leeanne Kaplan

Coordinateur de production
Geoffey Mark

Video Post Production
Complete Post, Inc. (Hollywood, ÇA)

Coloristes
Gary Barron
Joe Cook

Edition video
Ron Barr

Production Audio
Ocean Studios (Vancouver, Canada)

Voix enregistrées avec
Wordfit ™ System

Coordinateur de casting
Cathy Weseluck

Enregistrement des dialogues
Keith A. Goddard

Ecriture du doublage
Scott Morrison

Bruitages
Mark Hensley
Mike Sankey
Mike Nickerson
Wordfit ™ Editing
Keith A. Goddard

Ingénieurs Réenregistrement
Stephen Cheung
Keith A. Goddard

Equipe dédiée au Géant qui voulait être seul

Réalisation
N. Golovanova

Directeurs artistiques
G Shakitskayta
E. Bogolubova

Artistes
A. Bukin
A.Mazaev
M. Rogova
V. Krumin
N. Bogomolova
V. Kolesnikova

Musique originale
Ed Bogas

Suite pour orchestre n°2 en si mineur
Johann Sebastian Bach

Voix
Kathleen Barr
David Kaye
Scott McNeil
Doc Harris
Campbell Lane
Cathy Weseluck
Dale Wilson

Pour Soyuzmultifilm…

Chargé de production
Stanislav S. Roshkov

Coordinateurs de production
Roman Konbrandt
Mikhail Medvedev

Remerciements
A.N. Medvedev
V.C. Malishev

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse