Fin de MySiteMyWay, un fork via Github en cours de développement

Pour ceux qui étaient de fervents utilisateurs d’un ou plusieurs thèmes de MySiteMyWay, le glas a sonné. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce service, celui-ci proposait un ensemble de thèmes WordPress premium d’une bonne qualité, et dont l’interface de configuration restait d’une grande simplicité. Munie d’une bibliothèque de skins assez fournie et de shortcodes très puissants, MySiteMyWay proposait pour $149 (136€ environ) une série de 9 thèmes premium ayant tous une particularité dans leur design -que l’on pouvait compléter par un skin-, mais communs dans leur interface de configuration et leurs fonctionnalités.

Un 10ème thème était en vente en exclusivité sur Themeforest, la plus grande plate-forme de vente de thèmes premium. Beaucoup d’entre nous ont connu MySiteMyWay par ce biais, puis ont enchaîné avec le pack de thèmes en vente sur leur site officiel.

Mais voilà. De l’équipe de MSMW, peu sont encore vivants. Ou bien c’est tout comme.

J’ai pu récupérer la dernière version de quasiment tous les thèmes MSMW grâce à un internaute de la communauté. Vous pouvez retrouver ces thèmes en téléchargement gratuit en cliquant ici. Leur traduction française que j’avais mise à disposition il y a plusieurs années y est incluse.

Remarque : à l’heure où j’écris ces lignes, le thème du blog que vous êtes en train de lire est Fusion, de MSMW…

Un silence très amateur

La communauté cliente de MSMW bénéficiait jusqu’à il y a quelques mois d’un support assez réactif sur le forum officiel du service. Si nous avions un problème technique sur l’un des thèmes, nous savions qu’un certain Elliott n’était pas loin, et répondrait officiellement à nos questionnements. Mais tandis que le dernier article du blog de MSMW remonte au 3 mai 2015, annonçant de nouvelles mises à jour de l’ensemble des thèmes, Elliott n’a plus donné signe de vie depuis octobre 2015. Et comble de tout cela, tous les thèmes, qui ont pourtant été achetés par la communauté, ne sont plus disponibles au téléchargement depuis l’espace client. Awake a été retiré de la vente sur Themeforest. Et la suppression d’une partie de la documentation sur l’utilisation des shortcodes viendra enterrer définitivement tout espoir de revoir MSMW s’éveiller à nouveau, le support par email n’apportant bien sûr aucune réponse.

Mais le pire n’est pas l’abandon de ces thèmes. Les raisons d’un tel abandon peuvent être nombreuses : manque de rentabilité, faille de sécurité trop importante à combler, dissolution de l’équipe, faillite de l’entreprise, … Non, le pire dans cette histoire est le fait qu’aucun client n’ait été informé de quoique ce soit. Des clients qui ont tout de même payé jusqu’à $149 pour acquérir une licence à vie sur des thèmes professionnels, leur mise à jour et l’ensemble des skins. Les moyens pour avertir la communauté ne manquaient pourtant pas : forum, blog, newsletter, … Vous imaginez un fournisseur Internet couper tous ses services sans vous avertir ni donner le moindre signe de vie, alors que vous travaillez avec ? Non, cet abandon est purement et lamentablement amateur. D’un point de vue relation client et marketing, c’est scandaleux.

Une renaissance possible grâce à un projet de fork via GitHub

Rappelons qu’un fork, dans ce cas, est la création de thèmes WordPress à partir du code source des thèmes créés par MySiteMyWay. Par l’utilisation de GitHub, ce projet devient automatiquement open-source. L’idée a été lancée par le membre du forum identifié sous le nom de OnePressTech. Et apparemment, l’idée a été suivie d’actes, puisque OnePressTech donne régulièrement des informations sur l’avancée du projet, tout comme il est à même d’indiquer toutes les failles et dysfonctionnements actuels des thèmes d’origine. N’hésitez pas à le contacter en MP via le forum pour en savoir plus, le lien que j’ai placé juste au-dessus conduit vers son profil. Vous pouvez aussi le solliciter si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice.

Bien entendu, aucune date n’a été communiquée sur la sortie d’une première version de ces forks. Très réactif sur le forum MSMW, il saura répondre à vos questions aussi par ce biais. Espérons que ce joli projet aboutisse !

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse