Compteur de téléchargements sous WordPress : l’extension Filedownload

Lorsque l’on met un fichier en téléchargement sur une page de son site WordPress, on souhaite parfois savoir, pour nous-même et/ou pour les internautes, combien de fois ce fichier a été téléchargé.
Parmi les extensions WordPress, l’une d’entre elles m’a paru particulièrement simple à utiliser : Filedownload, de Peter Gross.

Le plugin n’est aujourd’hui plus disponible, son propriétaire n’ayant pas poursuivi sa maintenance. Je mets donc à disposition la dernière version de Filedowload (v. 1.4) en téléchargement ci-dessous. Cette version n’a pas été testée pour les dernière versions de WordPress, mais selon mes observations, elle reste parfaitement compatible. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions d’usage avant de vous servir d’une extension considérée comme obsolète, et de suivre si des failles de sécurité ont été détectées ou non.

La version de Filedownload disponible ci-dessous est une version modifiée par mes soins afin d’ajouter la classe CSS « download_link » à tous les liens de téléchargement générés par Filedownload. Les modifications que j’indique dans ce tutoriel en bas de page sont donc déjà implémentées dans cette version.

Je mets aussi en lecture et en téléchargement le fichier readme.txt de ce plugin afin que vous puissiez connaître les dates de dernières mises à jour, sa compatibilité officielle avec les versions de WordPress, et les différentes opérations de maintenance effectuées par Peter Gross selon les différentes versions.

Lien de téléchargement de Filedownload v. 1.4 modifiéNombre de téléchargements : 71
Lien de visionnage / téléchargement du readme.txt de Filedownload v. 1.4

Utiliser le plugin Wordpress Filedownload

Filedownload est disponible uniquement en anglais et en allemand. Pour les français francophones pur souche, la langue n’aura pas d’importance tant cette extension est simple à utiliser.
Le fichier que vous désirez mettre en téléchargement doit être uploadé de manière tout à fait classique :

  • Soit directement par FTP
  • Soit par la bilbiothèque des médias
Wordpress : bibliothèque des médias

Une fois en possession de l’URL exacte de votre fichier, Filedownload est prêt à être utilisé. Prenons comme exemple l’URL : http://www.monsite.com/uploads/monfichier.zip

L’extension Filedownload utilise deux shortcodes principaux :

  • [filedownload] pour afficher le lien de téléchargement vers le fichier
  • [filedownload_counter] pour afficher le nombre de téléchargements

Pour que Filedownload parvienne à compter les téléchargements, vous devez faire en sorte que les internautes n’aillent pas directement télécharger votre fichier à la source, mais passe d’abord par une URL créée par l’extension Filedownload. Pas de panique, Filedownload fait ça tout seul :

[filedownload file="URL_DU_FICHIER_A_TELECHARGER" style="STYLE_CSS_DU_LIEN"]Ancre du lien (supporte le HTML)[/filedownload]

Dans notre exemple réel :

[filedownload file="http://www.monsite.com/uploads/monfichier.zip" style="color:blue"]Télécharger le fichier monfichier.zip (23 Ko)[/filedownload]

Ce qui donnera (le lien est volontairement factice) :
Télécharger le fichier monfichier.zip (23 Ko)

Vous avez peut-être remarqué qu’il est possible d’ajouter au shortcode utilisé – [filedownload – l’attribut style qui vous permettra de mettre en forme rapidement votre lien de téléchargement.

En revanche, cette balise n’affiche pas de compteur de téléchargement. Il est temps d’utiliser le second shortcode pour afficher le nombre de téléchargements où bon nous semble.

[filedownload_counter file="URL_DU_FICHIER_A_TELECHARGER" style="STYLE_CSS_DU_LIEN"]Texte à afficher (facultatif) avant le nombre effectif de téléchargements[/filedownload_counter]

Dans notre exemple réel :

[filedownload_counter file="http://www.monsite.com/uploads/monfichier.zip" style="color:#000;font-weight:strong"]Nombre de téléchargements : [/filedownload_counter]

Ce qui donnera :

Nombre de téléchargements : 82

Personnaliser Filedownload : ajouter des classes CSS

Là où l’extension Filedownload excelle en simplicité, elle perd en configuration. En effet, vous ne pouvez mettre de CSS qu’en dur à l’intérieur du shortcode avec lattribut style. Mais si vous voulez modifier l’apparence de tous les liens de votre blog ou de votre site, y compris ceux générés par Filedownload, vous êtes bons pour modifier tous les liens Filedownload un par un. Car l’extension ne prend pas en charge les classes CSS.

Il est très facile de contourner ce problème en modifier directement l’extension, afin d’ajouter une classe CSS commune à tous les liens de téléchargement qui seront générés par le shortcode de Filedownload.

Pour ce faire, une fois dans l’administration WordPress de votre site, cliquez sur le menu Extensions puis sur Modifier dans la partie correspondant à Filedownload.
Un bloc de code va apparaître. Faites une recherche (CMD-F pour les MACeux, CTRL-F pour les Windowseux) pour trouver [cc lang="html"].

La première occurrence sera la bonne, et vous amènera à cette ligne :

return "<a href="$plugin_dir/filedownload/download.php/?path=$path&amp;type=$type&amp;referer=$referer">$span$content</a>";

Vous pouvez ajouter manuellement une classe CSS avant la fermeture de la balise a (personnellement je la mets au tout début), ce qui donnera le code ci-dessous. Attention à ne pas oublier d’échapper les guillemets par des anti-slashs).

return "<a class="download_link" href="$plugin_dir/filedownload/download.php/?path=$path&amp;type=$type&amp;referer=$referer">$span$content</a>";

J’ai ici rajouté une classe download_link.

Et voilà, mission accomplie !

Have fun ! 🙂

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

  1. Mat
    Mat05/12/2013

    Hello,

    Pile poil ce qu’il me fallait! Je vais tester ça de ce pas!

    Laisser une réponse