Compatibilité Mobile d’un site: Quand Google devient fou à cause de la meta viewport manquante

Depuis que Google tient compte de la compatibilité mobile d’un site Internet pour le classer plus ou mois bien dans son index sur mobile, les demandes d’adaptation de sites Internet pour smartphones et tablettes sont légion.

J’ailleurs du ajouter une page sur mon site pro pour proposer cette prestation tant la demande est forte. Aujourd’hui, quasiment tous les thèmes WordPress premium intègrent à leurs thèmes payants une version responsive souvent très bien faite. Ça a été le cas d’un site réalisé avec un des thèmes Premium Mysitemyway que j’utilise souvent comme base.

Le jour où Google me dit que finalement, le site n’est pas adapté aux mobiles

Mais un jour, je re-teste la compatibilité de ce site réalisé depuis un thème premium, et contrairement au test réalisé 2 semaines auparavant sur l’outil de compatibilité mobile de Google, je vois ça :
Google Developers - Test de compatibilité mobile : non adaptée aux mobiles

Cette page n’est pas adaptée aux mobiles ?!

Je regarde sur mon iPad et mon iPhone, c’est pourtant bien responsive. Je vérifie si c’est un problème de cache, de cookies, … Fausses pistes. Puis je commence à vérifier la compatibilité du site sur d’autres outils Google. Et là, pompon sur le gâteau :

Test avec l’outil PageSpeed Insights de Google Developers

Google Developers - PageSpeed Insights : site compatible mobile

Test sous Google Chrome avec l’option pour les développeurs

Google Chrome - Options pour les développeurs : site compatible mobile

Vous voyez un problème vous ? Non ? C’est parce qu’il n’y en a pas !

Cela peut déjà nous en dire un peu plus sur le moteur d’analyse de compatibilité mobile chez Google :
– soit le moteur d’analyse est différent selon ses services
– soit le moteur est le même mais n’est pas à jour sur tous ses services, d’autant plus que le site que j’ai testé ici était compatible quelques semaines auparavant

Résolution du problème : l’absence de balise meta viewport

Si tu es familiarisé avec le développement de site responsive, tu y as déjà peut-être pensé en lisant l’article. Il s’agissait tout simplement de la balise meta viewport qui était manquante sur le thème premium. Et ça, très honnêtement, ça craint pour un thème payant. Ceci dit, j’ai utilisé ce thème premium sur d’autres sites Internet sans rencontrer ce souci d’incompatibilité mobile, alors que la balise meta viewport n’est pas présente. Les différents navigateurs réussissent quand même à bien afficher le thème sans problème grâce aux différents paramètres du thème, en parallèle de cette balise.

Alors Google, pourquoi ce caprice ?

Si tu as un site, fais-le test à tout hasard. Peut-être découvriras-tu une surprise en re-testant ta compatibilité mobile. N’hésite pas à partager le résultat dans les commentaires.

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

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