Comment générer du trafic ciblé en utilisant les blogs, par Pierre-Antoine Levesque

Aujourd’hui, je laisse la parole à Pierre-Antoine Levesque, créateur d’un outil automatique permettant de trouver des blogs en fonction de plusieurs critères. Plus d’infos sur Pierre-Antoine après l’article ! Bonne lecture !
Alex

Bonjour à tous ! Merci à Alex d’avoir accepté de me laisser parler sur son blog.

Je vais vous présenter quelques trucs et outils qui vous permettront d’utiliser les blogs des autres afin de générer du trafic très ciblé sur votre site. En fin d’article, je vous présenterai mon outil gratuit qui, je l’espère, vous permettra de gagner du temps dans votre recherche de blogs thématiques. Bonne lecture 🙂

L’idée est de laisser des commentaires sur des articles de blog en lien avec la thématique de votre site en y incluant un lien vers le vôtre. Même si ces liens sont très faciles à obtenir, il n’en demeure pas moins qu’ils vous permettent d’accomplir un certain nombre de choses :

  1. Chacun de ces liens est susceptibles d’amener quelques visites sur votre site chaque semaine. Pour cela, il faut laisser des commentaires pertinents qui apportent une valeur ajoutée à l’article en question. Ainsi, certains lecteurs seront curieux d’en apprendre plus sur l’auteur du commentaire et visiteront votre site.
  2. C’est une excellente manière de vous faire remarquer par les propriétaires de ces sites et donc de commencer à développer une relation avec eux.
  3. Ces blogueurs visiteront probablement votre site et découvriront donc votre contenu. Si vos articles sont intéressants, il est tout à fait possible qu’ils partagent vos articles sur leurs réseaux sociaux ou même qu’ils vous donnent un lien contextuel dans un de leurs prochains articles.
  4. Si vous êtes intéressé à rédiger un article invité pour un de ces sites, il est plus probable que le propriétaire du site accepte s’il vous connait déjà.
  5. Certains blogs ont leurs commentaires en dofollow, ce qui peut vous donner un petit coup de pouce dans votre référencement naturel.

Voyez-vous comme les commentaires de blogs sont en réalité bien plus que de simples commentaires? Lorsqu’on les utilise bien, ils sont en fait un moyen de vous positionner au centre de l’action et d’attirer l’attention sur vous afin de vous ouvrir d’autres portes.

Trouver des blogs sur lesquels commenter

Regardons maintenant les différentes façons d’approcher cette stratégie. Pour les besoins que nous avons ici, nous pouvons généralement regrouper les articles de blog en 4 grandes catégories :

  1. Les articles qui sont bien référencés sur Google
  2. Les articles sur les blogs populaires de votre industrie
  3. Les articles fraîchement mis en ligne
  4. Les vieux articles sur un sujet très ciblé

Les articles bien référencés sur Google

Pour que vos commentaires puissent vous amener des visiteurs sur votre site, il va de soi qu’il est préférable que les articles sur lesquels vous commentez reçoivent du trafic sur une base régulière. Mais comment s’assurer que c’est bien le cas?

Une technique toute simple consiste à commenter sur des articles qui sortent sur la première page de Google pour des mots clés intéressants. Ceci ne vous garantis pas que chacun de vos commentaires vous amèneront nécessairement un grand nombre de visiteurs, mais vous mettez toutes les chances de votre côté.

De manière générale, vous pouvez espérer entre 1 et 10 visiteurs par semaine pour chaque commentaire à valeur ajoutée que vous faites sur un article bien référencé sur Google.

Les grands blogs populaires de votre industrie

Pour cette approche, vous devrez vous bâtir une liste de tous les blogs populaires de votre industrie. Cette liste est importante car elle contient les principaux endroits où votre audience se tient sur le web. De plus, ces blogs sont généralement ceux qui reçoivent le plus de visiteurs, ce qui signifie que vos commentaires peuvent potentiellement vous amener plus de trafic.

Google est votre meilleur ami pour construire cette liste. Supposons que vous êtes conseiller en décoration d’intérieur et cherchez à promouvoir votre site web. . Faites alors simplement des recherches du style : meilleurs blogs deco, blogs décoration 2015, blog de décoration d’intérieur, liste de blogs de décoration, etc

Recherche Google : "Meilleurs blogs déco"

Vous trouverez alors des sites qui ont déjà fait le travail de trouver ces blogs. Lister ces sites dans un classeur Excel et consultez-le lorsque vous voulez promouvoir votre site.

Les articles fraîchement mis en ligne

Que se passe-t-il la plus part du temps immédiatement après qu’un blogueur ait mis un nouvel article en ligne? Très souvent l’auteur va partager son article sur ses réseaux sociaux et va aussi envoyer un courriel à toute sa liste d’abonnés pour les inviter à venir lire le nouvel article.

Les premières journées après la publication d’un article est généralement le moment pendant lequel cet article reçoit le plus de visites.

Comment pouvons-nous en tirer avantage? En étant dans les premiers à commenter sur les nouveaux articles!

Pour cela, il nous faut un moyen d’être informé le plus tôt possible après la mise en ligne d’un nouvel article dans notre industrie. Une solution simple et gratuite consiste à utiliser Google Alertes.

Google Alertes : champ de création d'une alerte

Entrez simplement des mots clés pertinents pour votre site et lorsque Google découvrira de nouveaux articles en lien avec ces mots clés, il vous avertira par courriel.

Les vieux articles sur un sujet très ciblé

Cette approche est celle qui vous permettra de générer le trafic le plus ciblé possible. Elle consiste en fait à trouver un grand nombre d’articles qui sont tous sur un même sujet précis.

Les articles sont parfois plus âgés, ce qui est souvent une limite à la quantité de visiteurs que vos liens généreront, mais ces visites sont plus susceptibles de générer des conversions sur votre site.

C’est ici que je vous présente mon outil disponible sur mon blog webmarketing. Cet outil gratuit vous permet de sélectionner des blogs thématiques en fonction de plusieurs critères : est-ce que vous cherchez des blogs sous WordPress, sous Drupal, en dofollow ?… Je vous laisse bien sûr commenter librement mon outil.

À bientôt !

À propos de l'auteur

Pierre-Antoine LevesquePassionné de marketing digital depuis 2011, Pierre-Antoine Levesque a expérimenté de nombreux horizons dans le domaine du web en passant par le commerce électronique et le drop shipping jusqu'au marketing d'affiliation. Aujourd'hui, ses compétences et intérêts sont avant tout orientés vers le référencement naturel et payant. Il détient également les certifications Google Adwords et Google Analytics.Voir tous les articles par Pierre-Antoine Levesque

  1. Loic B
    Loic B12/10/2015

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Même si je pense que les commentaires de blogs sont bien pour attirer un peu de trafic, il me semble que les commentaires sur les forums spécialisés aura beaucoup plus d’impact. utiliser les deux s’avère une stratégie encore plus efficace à condition de poster, comme vous l’avez dit, des messages pertinents qui ont une réelle valeur ajoutée pour les autres et de se faire passer pour un vrai expert dans un domaine précis.

    Amicalement.

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