[Edit] BackStop Themes : la relève de MySiteMyWay arrive le 19 novembre !

Ça y est, ils sont bientôt là ! À la suite de l’abandon de la plate-forme MySiteMyWay par son équipe, Tim Hibberd, directeur général de la société OnePressTech, avait indiqué il y a plusieurs semaines qu’il était en train de réaliser de nouveaux thèmes WordPress à partir du code source de ceux de MySiteMyWay. Chose promise, chose due ! Ces nouveaux thèmes débuggés et remis à neuf seront disponibles le 11 novembre 19 novembre 2016 [Edit: source]. Et ils s’appelleront BackStop Themes.

C’est via le forum de MSMW que Tim Hibberd a prévenu la communauté que ses nouveaux thèmes étaient derrière le rideau. Il nous livre notamment quelques explications intéressantes à leur sujet.

Le point sur les thèmes Backstop

MySiteMyWay est un nom propriétaire qui ne pouvait, bien sûr, pas être utilisé pour les nouveaux templates. Alors pourquoi « BackStop Themes » ?
« Parce que je suis fatigué des thèmes qui sont abandonnés en permanence. Je veux quelque chose de simple, fiable et attrayant. Un backstop -que l’on pourrait traduire par « filet de sécurité », ou « barrière », ndlr- est toujours là quand vous en avez besoin. D’autant plus que tous les noms cool ont été piqués par les trolls qui achètent des noms de domaine en masse. » Une déclaration qui laisse confiant sur la pérennité des thèmes de OnePressTech.

capture-decran-2016-11-01-a-18-40-04

Le domaine backstopthemes.com est réservé pour le site officiel… mais il n’affiche rien pour l’instant

On apprend aussi que 90% des thèmes sont identiques aux thèmes MSMY d’origine. Les thèmes ont été divisés en 2 parties : une partie commune à tous les thèmes, et une partie spécifique à chacun. Le support et les mises à jour en seront plus faciles et plus sûres. Un processus automatique destiné à « recoller » les 2 parties a permis de conserver le système de variations qui enrichissaient esthétiquement les shortcodes d’origine.

Tim Hibberd ne compte pas sur le forum MySiteMyWay, dont l’avenir est très incertain, pour communiquer avec sa communauté. Un système de newsletter et une plate-forme de support ont été prévus. Enfin, tous les thèmes BackStop ont été prévus pour une utilisation évidente et facile : les développeurs aguerris autant que les simples curieux pourront installer, mettre à jour et se servir de ces templates -nous n’en attendions pas moins, tant la praticité des thèmes d’origine était reconnue.

À savoir que nous n’aurons pas la version BackStop des thèmes Awake et InFocus : ce sont des thèmes exclusifs qui ne peuvent être achetés que via ThemeForest, et mis à jour uniquement par feu MySiteMyWay.

backstopthemesheaderv1-0-small

La première illustration publique des thèmes Backstop

Comme prévu, les thèmes BackStop seront gratuits et open source

Un petit échange d’emails avec Tim m’a confirmé que tous les thèmes BackStop seront bel et bien libres et gratuits. Tim lance donc ce projet open source dans le but d’amener à la communauté BackStop des développeurs de tous horizons, motivés par la pérennité du projet et prêts à mettre les mains dans le cambouis bénévolement. Toutes les failles et bugs critiques seront donc corrigés par la communauté, et les améliorations et nouveautés seront décidées ensemble.

Ceci dit, les thèmes évolueront au rythme d’une communauté open source : si un internaute souhaite de nouvelles fonctionnalités dans un court labs de temps, Tim traitera cette demande comme toute prestation d’agence web : elle aura un coût et un délai de livraison. Une compensation plus ou moins importante pour le travail effectué gratuitement par Tim Hibberd.

À savoir que les thèmes seront publiés et gérés via gitlab.com et simplement partagés sur github.com. GitLab est, selon Tim, un environnement de gestion open source de meilleure qualité que GitHub. Mais c’est aussi un outil dans lequel l’entreprise de Tim, OnePressTech, a investi beaucoup de temps pour lui apporter son expertise.

Attention : le rodage des thèmes BackStop risque d’être lent

Tim Hibberd prévient : le 11 novembre servira de bêta test. Pendant les premiers mois, de nombreux bugs plus ou moins critiques risquent d’être détectés par la nouvelle communauté des BackStop Themes. Tim Hibberd étant apparemment seul aux commandes pour gérer la communauté de développeurs bénévoles, il ne pourra pas garantir de corrections rapides ni de réponses réactives. Il dépensera aussi beaucoup d’énergie sur « l’infrastructure communautaire », comprenez la mise en place des différents systèmes de communication avec la communauté et la prise en charge de ses questions. Aussi, il sera plus sage pour les professionnels d’attendre quelques mois avant d’utiliser les nouveaux thèmes de OnePressTech pour des sites de clients ou pour leur propre communication professionnelle, en attendant plus de stabilité. Une belle occasion d’utiliser la dernière version des thèmes MySiteMyWay encore disponibles en téléchargement gratuit et traduits en français !

Envie de faire partie de la nouveauté communauté des BasckStop themes ? Vous pouvez dès à présent envoyer un email à Tim Hibberd pour le prévenir : admin@backstopthemes.com

À propos de l'auteur

Alex GiannelliWebmaster à Marseille, Alex Giannelli travaille en tant qu'indépendant pour des TPE, PME et agences de communication depuis 2012. Spécialisé dans la création de site vitrine sous Wordpress et de boutique ecommerce sous Prestashop, ses compétences lui permettent aussi d'intervenir dans tout développement web. Formé chez Ranking Metrics, le référencement naturel et la gestion de campagnes Adwords font également partie de ses spécialités.Voir tous les articles par Alex Giannelli

Laisser une réponse